Journée mondiale du psoriasis 2021

World Psoriasis Day 2021 EN web banner

Aujourd’hui, le Réseau canadien du psoriasis (RCP), l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP) et Unmasking Psoriasis, un groupe de sensibilisation de la Saskatchewan, ont publié les résultats du rapport Un travail d’accommodement : Un rapport sur les expériences des personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique dans les milieux de travail canadiens, qui démontrent que les besoins d’accommodement de nombreuses personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique ne sont toujours pas satisfaits. S’inspirant du thème #ÊtreUnis de la Fédération internationale des associations de psoriasis (IFPA) pour la Journée mondiale du psoriasis 2021, les groupes demandent aux employeurs et aux décideurs d’#ÊtreUnis et de soutenir les personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique dans leur vie professionnelle.

L’apparition des maladies psoriasiques – dont le psoriasis et l’arthrite psoriasique – affecte généralement les personnes dans la force de l’âge, le psoriasis étant généralement diagnostiqué entre 15 et 30 ans ou entre 50 et 60 ans. 

Un nombre important de personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique au Canada affirment que leur maladie a un impact important sur leur travail et qu’elles ont besoin d’information et de soutien sur une variété de sujets liés au milieu de travail pour les aider à s’orienter dans leurs besoins en matière d’accommodement.

Les trois groupes de patients demandent aux employeurs et aux décideurs de reconnaître que le psoriasis et l’arthrite psoriasique sont des maladies épisodiques et chroniques qui peuvent entraîner une invalidité en l’absence de soins, de traitements et de soutien appropriés – y compris sur le lieu de travail. 

Des initiatives sont nécessaires pour éduquer les employeurs et les décideurs politiques sur les répercussions potentielles de ces maladies sur les patients et leurs familles. Les entreprises peuvent faire une réelle différence en fournissant aux travailleurs les outils dont ils ont besoin pour comprendre les politiques du lieu de travail en matière de handicap et d’accommodements et en offrant du soutien aux travailleurs qui en ont besoin. 

Le RCP, l’ACPP et Unmasking Psoriasis ont élaboré des outils et des ressources pour sensibiliser aux problèmes et aider les personnes atteintes de psoriasis et d’arthrite psoriasique, leurs employeurs et leurs prestataires de soins à s’orienter dans les politiques et le soutien en milieu de travail. Le rapport complet de l’enquête et les outils correspondants sont disponibles ici.

 

Lire notre communiqué de presse

This image for Image Layouts addon
Le rapport complet
This image for Image Layouts addon
Démystifier les accommodements sur le lieu de travail
This image for Image Layouts addon
Droits et obligations juridiques des employésions for employees and employers
This image for Image Layouts addon
Conseils aux médecins pour remplir des notes et des formulaires

Défense des droits des personnes ayant un handicap

Le psoriasis, qui affecte jusqu'à un million de Canadiens, est une affection inflammatoire chronique de la peau qui provoque des démangeaisons et des douleurs. Environ 30 % des personnes atteintes de psoriasis vivent avec l'arthrite psoriasique (AP), une forme chronique et auto-immune d'arthrite qui provoque une inflammation, une douleur et une raideur des articulations. Les personnes diagnostiquées avec le psoriasis ou le rhumatisme psoriasique sont souvent dans leurs années les plus productives. Les symptômes du psoriasis peuvent apparaître à tout âge, mais ils commencent souvent entre 15 et 25 ans. Les personnes atteintes de psoriasis ou d'arthrite psoriasique vivent souvent avec des comorbidités, notamment le diabète, la dépression, l'anxiété et les maladies cardiovasculaires, ce qui entraîne une stigmatisation et une discrimination supplémentaires. Ces problèmes de santé sont épisodiques par nature, ce qui signifie que les personnes peuvent connaître des périodes de faible activité de la maladie suivies d'une poussée ou d'une exacerbation de la maladie. Étant donné que ces maladies durent toute la vie et qu'elles affectent la sécurité financière, l'emploi et le passage de l'école au travail, il est important d'apporter un soutien précoce et de prendre des mesures pour aider les personnes vivant avec le psoriasis et l'AP. 

Notre Submission (disponible seulement en anglais)

Lettres aux ministres du Travail

Nous avons fait part des principales conclusions de notre rapport aux ministères du Travail de chaque province. Les ministères du Travail sont responsables de l’élaboration des politiques, de la vérification de la conformité et de l’application de ces dernières, ainsi que d’offrir de l’éducation. Ils peuvent jouer un rôle important dans la création de normes et de programmes d’emploi et de sécurité inclusifs. En communiquant nos conclusions, nous sensibilisons les gens aux répercussions que la maladie psoriasique a sur l’expérience au travail des personnes atteintes. Nous encourageons aussi les ministères du Travail à éduquer les employeurs, à offrir des services de spécialistes en ressources humaines indépendants et des programmes d’aide aux employés, à établir ou à augmenter les congés de maladie et à aider les employeurs à clarifier ce qu’ils font avec les renseignements personnels et médicaux de leurs employés.

(disponible seulement en anglais)

Nous sommes reconnaissants pour les subventions éducatives et les parrainages obtenus de plusieurs bailleurs de fonds pour la réalisation de l’enquête et la rédaction de ce rapport 

AbbVieLogo 071D49 116x21 ProductAndDiseaseAwareness 2           

 Janssen Logo

 

   pfizer      ucb
 6iot0EnY 400x400     LEO Logo new     images 4

     SUNlogo cmyk 
    boerhinger   images 3