Psoriasis et douleur cutanée

Qu’est-ce que la douleur?

Les personnes atteintes de psoriasis peuvent ressentir une douleur et de l’inconfort liés à la peau. La douleur est un terme général non spécifique qui recouvre une variété de sensations comme les courbatures, les démangeaisons, les picotements, les brûlures, la sensibilité et les crampes.1,2

Plus de 40 % des personnes atteintes de psoriasis ressentent des douleurs cutanées, dont l’intensité moyenne est de 4,4 sur 102-4. La douleur cutanée peut varier selon l’âge, le sexe, la durée de la maladie et sa gravité. De plus, lorsque les personnes atteintes de psoriasis souffrent également d'anxiété, de dépression ou ne disposent pas de soutien, ces facteurs peuvent également contribuer à accroître la douleur.3,5

Pourquoi ai-je mal à ma peau?

Les douleurs cutanées sont dues à un dérèglement du processus inflammatoire. Lorsqu’une blessure est infligée à votre peau (comme en se grattant), les lésions des tissus cutanés qui en résultent entraînent l’activation du système immunitaire et du mécanisme de défense de l’organisme. Cela déclenche à son tour de l’inflammation autour de la blessure. L'inflammation cutanée occasionne la libération de médiateurs inflammatoires qui affectent les terminaisons nerveuses et provoquent la sensation de douleur dans la peau.2,6 Il est nécessaire de comprendre le mécanisme exact de la douleur lié au psoriasis pour pouvoir développer des thérapies efficaces et contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Comment la gravité de ma douleur est-elle évaluée par les médecins?

Avant de commencer le traitement, les cliniciens et les chercheurs évaluent généralement la gravité de la maladie cutanée et la douleur que vous ressentez, afin de déterminer si votre traitement est efficace et de l’adapter selon vos besoins. Il est important de noter qu’en raison de la perception individuelle de la douleur et de l’absence d’une définition convenue, quelques questionnaires standardisés sont utilisés pour mesurer la gravité subjective et la nature de la douleur. Il s’agit notamment de l’index dermatologique de qualité de vie [Dermatology Quality of Life Index] (DLQI), du Skindex, de l’échelle d’évaluation numérique (NRS), de l’inventaire des symptômes de psoriasis [Psoriasis Symptom Inventory] (PSI) et du journal des signes et des symptômes de psoriasis [Psoriasis Signs and Symptoms Diary] (PSSD).2 Ces instruments, bien qu’utiles dans un contexte de recherche, ne font pas partie de la pratique quotidienne normalisée pour les personnes atteintes de psoriasis modéré à grave à l’exception du DLQI.

Un autre outil utilisé par les cliniciens pour mesurer objectivement la gravité et l’étendue des lésions du psoriasis est le score PASI (Psoriasis Area and Severity Index). Pour calculer ce score, les dermatologues prennent en compte la surface corporelle totale affectée par le psoriasis, ainsi que la rougeur, l’épaisseur et la desquamation des lésions. Des études montrent qu'il existe une relation directe entre les douleurs cutanées signalées et des scores PASI plus élevés.1,7

Comment les docteurs gèrent-ils ma douleur?

Pour les personnes atteintes de psoriasis, la réduction de la douleur est un facteur important pour déterminer si un traitement est efficace. La prise en charge de la douleur est donc un objectif central du traitement et c’est une information importante à partager avec votre dermatologue. On sait que la gravité du psoriasis influence la perception de la douleur ressentie par les patientes et les patients. Par conséquent, l’un des moyens les plus efficaces de gérer la douleur est de traiter le psoriasis lui-même. Toutefois, comme le processus de guérison peut prendre du temps, la gestion à court terme des symptômes comprend la prise d’acétaminophène ou d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène.

Certains médicaments peuvent cibler à la fois les lésions psoriasiques et la douleur, comme le calcitriol et le calcipotriol8, bien que leurs effets soient légers. D’autres types de traitement, comme les agents biologiques, le méthotrexate ou les corticostéroïdes, combinés à la photothérapie ou administrés seuls, ont donné des résultats concluants dans la lutte contre le psoriasis et la douleur9-11. Par conséquent, le traitement du psoriasis sous-jacent peut contribuer, en même temps, à soulager la douleur. Enfin, le fait de fournir des conseils et une éducation sur le psoriasis et d’encourager les personnes atteintes à rejoindre des groupes de soutien ou à s’adresser à des associations de patients comme l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis peut aider à améliorer votre compréhension du processus de la maladie et des symptômes, et ainsi réduire votre douleur.

Comment ma douleur cutanée affecte-t-elle ma qualité de vie?

La qualité de vie des personnes atteintes de psoriasis douloureux est gravement affectée. Le niveau de douleur ressenti par ces personnes est comparable à celui rapporté par les patientes et patients souffrant de maladies cardiaques et de diabète3,4. La douleur cutanée peut perturber le sommeil, l'humeur et la jouissance de la vie, ainsi qu'altérer les fonctions et affecter les relations interpersonnelles.1,12 La productivité au travail diminue à mesure que la gravité de la douleur augmente, ce qui entraîne un absentéisme plus élevé et une activité professionnelle réduite.13,14 Les personnes qui ressentent de la douleur peuvent présenter un taux plus élevé de troubles psychiatriques, comme la dépression et l'anxiété, et des troubles médicaux, comme l'hyperlipidémie, l'hypertension et le diabète12.

D’autres facteurs qui peuvent affecter la perception de la douleur et la qualité de vie sont la surface corporelle affectée. Les personnes dont la surface corporelle atteinte est importante ont déclaré ressentir davantage de douleur et d’inconfort. Cependant, les patients et patientes atteints de psoriasis sur des zones réduites mais sensibles, comme le cuir chevelu, les paumes, la plante des pieds et les organes génitaux, peuvent souffrir tout aussi intensément et leur qualité de vie liée à la santé peut être tout aussi médiocre.2,12

Quelles autres parties de mon corps font mal?

Outre la peau, d’autres organes peuvent être touchés par le psoriasis et provoquer des douleurs et de l’inconfort. Les recherches suggèrent que les personnes atteintes de psoriasis peuvent ressentir des douleurs articulaires (arthrite [rhumatisme] psoriasique), des douleurs inflammatoires au dos et des douleurs aux ongles.15,16 La première étape de la prise en charge de ces douleurs, après avoir soulagé la douleur immédiate (y compris à l’aide d’analgésiques), consiste à traiter le psoriasis sous-jacent ou la maladie articulaire en suivant le régime thérapeutique approprié que vous élaborez avec votre fournisseur de soins de santé. De plus, dans le cas de l’arthrite psoriasique, il a été démontré que l'injection de corticostéroïdes dans l'articulation affectée avait un effet sur la réduction de la douleur.15,17


Références

  1. Ljosaa TM, Rustoen T, Mörk C, et al. Skin pain and discomfort in psoriasis: an exploratory study of symptom prevalence and characteristics. Acta Derm Venereol. 2010;90(1):39-45.
  2. Pithadia DJ, Reynolds KA, Lee EB, Wu JJ. Psoriasis-associated cutaneous pain: etiology, assessment, impact, and management. J Dermatolog Treat. 2019;30(5):435-440.
  3. Patruno C, Napolitano M, Balato N, et al. Psoriasis and skin pain: instrumental and biological evaluations. Acta Derm Venereol. 2015;95(4):432-438.
  4. Ljosaa TM, Mork C, Stubhaug A, Moum T, Wahl AK. Skin pain and skin discomfort is associated with quality of life in patients with psoriasis. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2012;26(1):29-35.
  5. Sampogna F, Gisondi P, Melchi CF, Amerio P, Girolomoni G, Abeni D. Prevalence of symptoms experienced by patients with different clinical types of psoriasis. Br J Dermatol. 2004;151(3):594-599.
  6. Jensen TS, Finnerup NB. Allodynia and hyperalgesia in neuropathic pain: clinical manifestations and mechanisms. The Lancet Neurology. 2014;13(9):924-935.
  7. Ljosaa TM, Stubhaug A, Mork C, Moum T, Wahl AK. Improvement in Psoriasis Area and Severity Index score predicts improvement in skin pain over time in patients with psoriasis. Acta Derm Venereol. 2013;93(3):330-334.
  8. Ortonne JP, Humbert P, Nicolas JF, et al. Intra-individual comparison of the cutaneous safety and efficacy of calcitriol 3 microg g(-1) ointment and calcipotriol 50 microg g(-1) ointment on chronic plaque psoriasis localized in facial, hairline, retroauricular or flexural areas. Br J Dermatol. 2003;148(2):326-333.
  9. Bagel J, Nelson E, Keegan BR. Apremilast and Narrowband Ultraviolet-B Combination Therapy for Treating Moderate-to-Severe Plaque Psoriasis. J Drugs Dermatol. 2017;16(10):957-962.
  10. Strober B, Sigurgeirsson B, Popp G, et al. Secukinumab improves patient-reported psoriasis symptoms of itching, pain, and scaling: results of two phase 3, randomized, placebo-controlled clinical trials. Int J Dermatol. 2016;55(4):401-407.
  11. Lee S, Coleman CI, Limone B, et al. AHRQ Comparative Effectiveness Reviews. Biologic and Nonbiologic Systemic Agents and Phototherapy for Treatment of Chronic Plaque Psoriasis. Rockville (MD): Agency for Healthcare Research and Quality (US); 2012.
  12. Korman NJ, Zhao Y, Pike J, Roberts J, Sullivan E. Increased severity of itching, pain, and scaling in psoriasis patients is associated with increased disease severity, reduced quality of life, and reduced work productivity. Dermatol Online J. 2015;21(10).
  13. Korman NJ, Zhao Y, Pike J, Roberts J. Relationship between psoriasis severity, clinical symptoms, quality of life and work productivity among patients in the USA. Clinical and experimental dermatology. 2016;41(5):514-521.
  14. Yao Y, Jørgensen AR, Thomsen SF. Work productivity and activity impairment in patients with hidradenitis suppurativa: a cross-sectional study. Int J Dermatol. 2020;59(3):333-340.
  15. Dogra A, Arora AK. Nail psoriasis: the journey so far. Indian journal of dermatology. 2014;59(4):319-333.
  16. Richette P, Tubach F, Breban M, et al. Psoriasis and phenotype of patients with early inflammatory back pain. Ann Rheum Dis. 2013;72(4):566-571.
  17. Raychaudhuri SP, Wilken R, Sukhov AC, Raychaudhuri SK, Maverakis E. Management of psoriatic arthritis: Early diagnosis, monitoring of disease severity and cutting edge therapies. Journal of autoimmunity. 2017;76:21-37.
Rédirgé par :
Shaye (Shaghayegh) Shahrigharahkoshan, Université Laval
Dr. Elizabeth O’Brien, McGill University et Dr. Anastasiya Muntyanu  McGill University
Révisé par : 
Dr. David Adam, mai 2021
Traduit par:
Liliane Chenard, mai 2021