Les médicaments topiques

CORTICOSTÉROÏDES

(exemples : bétaméthasone, hydrocortisone, etc.)

 

Ce qu’ils font / Comment ils agissent

Les corticostéroïdes sont des versions synthétiques des hormones produites par l’organisme et ils sont les médicaments les plus couramment prescrits pour les poussées de psoriasis. Appliqués sur la peau, les corticostéroïdes topiques réduisent l’inflammation, ce qui les rend utiles pour traiter le psoriasis. Leur puissance peut varier de faible à très élevée (voir le tableau ci-dessous pour la classification des corticostéroïdes topiques courants). La forme posologique et la puissance sont généralement choisies en fonction de la gravité de la maladie, de la partie du corps affectée et des préférences de la patiente ou du patient. Les corticostéroïdes moins puissants conviennent mieux aux parties sensibles comme le visage, l’aine, les aisselles, l’arrière des genoux et l’intérieur des coudes. Les parties présentant des plaques épaisses ou étendues peuvent nécessiter des corticostéroïdes plus puissants.

Délai d’action

Les patientes et patients peuvent commencer à constater une amélioration une ou deux semaines après le début du traitement avec un corticostéroïde approprié. L’utilisation de ces médicaments est souvent limitée à un traitement de 2 à 4 semaines à la fois afin de réduire les effets secondaires.

 

Forme posologique

Les corticostéroïdes topiques sont offerts sous diverses formes : crèmes, lotions, mousses, gels, pommades, vaporisateurs et shampooings. 

Pour en savoir plus sur les différences entre ces formes posologiques topiques [link].

Posologie

Les corticostéroïdes topiques sont généralement appliqués sur les parties affectées une ou deux fois par jour. Une fois que les symptômes du psoriasis ont disparu, le médicament est progressivement réduit en passant à un corticostéroïde moins puissant ou en diminuant la fréquence d’utilisation. Il est important de suivre les instructions du médecin afin d’éviter les récidives après l’arrêt du traitement.

Effets secondaires possibles

En cas d’utilisation importante, non supervisée et prolongée de corticostéroïdes topiques puissants sur une grande partie du corps, vous pouvez constater des effets secondaires comme :

  • une fragilisation ou un amincissement de la peau;
  • une tendance aux ecchymoses;
  • l’apparition de petits vaisseaux sanguins sur votre peau;
  • des bandes de peau fine et rouge qui s’estompent pour laisser place à des stries pâles (vergetures);
  • une infection des follicules des poils ou cheveux;
  • des petites taches rouges ou violettes;
  • la croissance des poils où les corticostéroïdes sont appliqués.

Les corticostéroïdes topiques peuvent aggraver la rosacée, la dermatite périorale, le pied d’athlète et d’autres infections similaires. Si des corticostéroïdes à forte dose sont utilisés sur une grande surface de la peau pendant plus de 3 à 18 mois [REF], il est possible que des effets secondaires systémiques rares apparaissent, comme le syndrome de Cushing, les cataractes, le glaucome ou l’ostéoporose. Il est important de suivre les instructions de votre médecin relatives à l’utilisation de ce médicament. Consultez votre dermatologue ou votre fournisseuse ou fournisseur de soins de santé avant d’appliquer un pansement sur les corticostéroïdes, car les pansements occlusifs peuvent augmenter l’absorption du médicament et accroître le risque d’effets secondaires. 

 

Comment gérer les effets secondaires?

Parlez à votre médecin ou à votre pharmacienne ou pharmacien si vous pensez souffrir d’effets secondaires liés à la prise de ces médicaments.

D’autres traitements topiques comme les analogues de la vitamine D, les rétinoïdes topiques et les inhibiteurs de la calcineurine peuvent être utilisés sur une longue période pour réduire la récurrence du psoriasis après l’arrêt des corticostéroïdes topiques. Ces traitements sont parfois appelés agents d’épargne stéroïdienne, car ils peuvent réduire le besoin de corticostéroïdes topiques, ce qui peut contribuer à limiter les effets secondaires liés aux stéroïdes. Demander si les personnes peuvent développer une résistance aux corticostéroïdes topiques au fil du temps reste controversé.

Considérations relatives au coût

Certains traitements corticostéroïdes topiques sont offerts sous forme de génériques. Les médicaments génériques sont aussi efficaces et sûrs que les médicaments de marque, mais ils sont moins chers. 

Tableau de puissance des corticostéroïdes

(cette liste n’est pas complète)

RÉFÉRENCE : Joint AAD–NPF Guidelines of care for the management and treatment of psoriasis with topical therapy and alternative medicine modalities for psoriasis severity measures, Crossref DOI link: https://doi.org/10.1016/J.JAAD.2020.07.087, publié : 2021-02.

Puissance

Produit

Très élevée
Propionate de clobétasol 0,05 %
Fluocinonide 0,1 %
Propionate d’halobétasol 0,05 %
Élevé
Fluocinonide 0,5%
Furoate de mométasone 0,1 %
Acétonide de triamcinolone 0,5 %

Modérée

Furoate de mométasone 0,1%
Acétonide de triamcinolone 0,1 % 
Valérate de bétaméthasone 0,1 %
Dipropionate de bétaméthasone 0,05 %
Acétonide de triamcinolone 0,01 %
Faible
Valérate de bétaméthasone 0,05 %
Désonide 0,05%
Hydrocortisone 0,5 %-2,5 %