Traiter l'APs

Il n’existe actuellement aucune cure pour l’arthrite (rhumatisme) psoriasique. Les traitements se concentrent donc sur le contrôle de l’inflammation articulaire et la prévention de l’inconfort, des lésions articulaires ou de l’invalidité. Votre médecin recommandera des options de traitement en fonction de la gravité de votre maladie articulaire, avec pour objectif une rémission complète ou une activité minimale de la maladie.

Médicaments oraux

Il existe plusieurs médicaments oraux pour le traitement de l’arthrite psoriasique. Les médicaments ci-dessous agissent pour réduire l’inflammation et améliorer les symptômes comme les douleurs articulaires.

  • Aprémilast
  • Cyclosporine
  • Léflunomide
  • Méthotrexate
  • Sulfasalazine
  • Tofacitinib
  • Upadacitinib

 

 Apprenez-en plus sur les médicaments oraux

 

Biologiques

Les modificateurs de la réponse biologique ou les biologiques sont considérés comme une option thérapeutique très efficace pour les personnes atteintes d’arthrite psoriasique. Les médicaments biologiques agissent en ciblant des zones spécifiques de votre système immunitaire pour bloquer une cellule ou une protéine particulière qui contribue à la douleur et à l’inflammation. La plupart des médicaments biologiques sont actuellement administrés par injection juste sous la peau (injection sous-cutanée) et peuvent être administrés par une infirmière ou par la personne elle-même, après une formation adéquate. Certains traitements sont administrés sous surveillance médicale par perfusion intraveineuse (IV) dans une clinique de jour ou un hôpital. 

Les produits biologiques sont généralement divisés en groupes selon leur mode d’action, comme suit :

  • Inhibiteurs du TNF;
  • Inhibiteurs de l’IL-12/23;
  • Inhibiteurs de l’IL-23;
  • Inhibiteurs de l’IL-17;
  • CTLA-4-Ig.

 

Biosimilaires

Un biosimilaire (également appelé produit biologique ultérieur) est une version similaire, mais non identique, d’un produit biologique (également appelé produit biologique de référence ou princeps). Les biosimilaires sont offerts sur le marché lorsque le brevet du médicament de référence a expiré. Le médicament princeps est le premier de son genre et, à ce titre, ses concepteurs sont les seuls à le fabriquer pendant un certain temps. Une fois cette période d’exclusivité écoulée, d’autres fabricants sont autorisés à vendre des biosimilaires, qui sont similaires au médicament d’origine, mais qui ne sont pas exactement identiques. Il est impossible de faire une copie identique d’un produit biologique en raison de sa complexité, mais il est possible d’en faire des approximations très similaires. Des tests et des recherches supplémentaires sont effectués sur les biosimilaires pour s’assurer qu’ils sont tout aussi sécuritaires et efficaces que le produit d’origine.

 Apprenez-en plus sur l’utilisation des produits biologiques dans le traitement de l’ARTHRITE PSORIASIQUE.

Les médicaments biologiques peuvent être coûteux, c’est pourquoi la plupart des fabricants ont des programmes de soutien aux patientes et patients (PSP) qui les aident à se procurer leurs médicaments. Les PSP peuvent aussi vous aider à vous retrouver dans les méandres des régimes d’assurance, à réduire le coût des médicaments et à obtenir une couverture pour ces derniers. 

Apprenez-en plus sur les programmes d’aide aux patientes et patients.

Traitements symptomatiques

Les traitements symptomatiques sont des médicaments qui peuvent aider à gérer les symptômes de l’arthrite psoriasique, comme la douleur, mais ils ne sont généralement pas utilisés seuls comme traitement à long terme. Les médicaments destinés à la prise en charge des symptômes comprennent :

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS); 
  • Les injections locales de glucocorticoïdes.

Apprenez-en plus sur les traitements symptomatiques de l’arthrite psoriasique.

Thérapies non médicamenteuses

De nombreuses personnes peuvent tirer des bienfaits de thérapies non médicamenteuses comme la physiothérapie, l’ergothérapie, l’abandon du tabagisme, la perte de poids, la massothérapie ou l’exercice physique.