Psoriasis de l'ongle

Qu’est-ce que le psoriasis de l'ongle?

Le psoriasis unguéal (de l’ongle) est un psoriasis qui infiltre différentes parties de l’appareil unguéal et qui entraîne diverses modifications des ongles. Alors que les ongles sont touchés chez plus de 80 % des personnes atteintes de psoriasis en plaques, il se manifeste de manière isolée chez seulement 5 % des personnes atteintes de n'importe quel type de psoriasis.1,2 Certaines études montrent que l’arthrite psoriasique est plus fortement associée au psoriasis unguéal que les autres types de psoriasis qui n'affectent que la peau.3

Symptômes

Chez les personnes atteintes de psoriasis unguéal, un ongle, plusieurs ongles, les ongles des doigts et des orteils, les ongles des mains uniquement ou les ongles des orteils uniquement peuvent être affectés.4 Certains changements physiques des ongles comprennent :

  • Des piqûres : de petites dépressions dans la plaque unguéale, des « creux ».
  • La leuconychie : des lignes ou des points blancs en travers de la plaque unguéale.
  • L’effritement de la plaque unguéale : la désintégration de l’ongle.
  • La goutte d’huile ou tache saumonée : des taches translucides jaune-rouge dans le lit de l’ongle.
  • L’onycholyse : la séparation entre la plaque et le lit de l’ongle, commençant au bout du doigt.
  • L’hyperkératose sous-unguéale : l’accumulation de cellules cutanées en excès, d’aspect gris-blanc, sous l’ongle.
  • Des hémorragies linéaires sous-unguéales : des lignes rouges peu marquées dans le lit de l’ongle, provenant de petits vaisseaux sanguins qui saignent.

Diagnostic

Le psoriasis unguéal est diagnostiqué cliniquement, ce qui signifie que votre médecin prendra connaissance de vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique complet, notamment en examinant de près votre peau et vos ongles. Il pourra vous demander quand et comment vous avez remarqué les modifications de vos ongles, poser des questions sur les autres symptômes que vous présentez et demander si d’autres parties de votre corps sont touchées. En raison de l’association étroite du psoriasis unguéal avec le psoriasis en plaques et l’arthrite psoriasique, un examen attentif de la peau et des articulations est important. Votre fournisseur de soins voudra également exclure une infection fongique de l’ongle, car elle est souvent difficile à distinguer du psoriasis unguéal.5

Traitement

Toute maladie touchant les ongles nécessitera un traitement plus long en raison de la croissance lente des ongles. Une fois que la plaque de l’ongle est formée, elle ne change pas. Les traitements du psoriasis unguéal visent plutôt à permettre au nouvel ongle de pousser normalement. Par conséquent, il est important de comprendre que les symptômes et les résultats physiques liés à vos ongles ne disparaîtront pas immédiatement avec le traitement. En étant constant et en respectant le traitement prescrit, vous commencerez lentement à voir des résultats ! En général, les ongles des doigts mettent 6 à 12 mois à pousser, tandis que ceux des orteils prennent 12 à 18 mois à pousser.

Quelle que soit la gravité de votre psoriasis unguéal, certains principes généraux du traitement conventionnel consistent à éviter les traumatismes aux ongles (par exemple, manucures, rongement des ongles), à garder les ongles bien taillés, à porter des gants de protection en cas d’exposition à des produits chimiques, à sécher soigneusement les ongles après s’être lavé les mains et à appliquer régulièrement des lotions et des crèmes hydratantes.6 Le traitement médical du psoriasis unguéal lorsque quelques ongles sont atteints peut inclure des corticostéroïdes topiques, des analogues de la vitamine D topiques, des inhibiteurs de la calcineurine topiques, des injections intralésionnelles de stéroïdes ou la photothérapie. Le psoriasis unguéal modéré à grave associé à des formes cutanées ou articulaires de psoriasis peut nécessiter des traitements par voie orale ou des produits biologiques injectables.6


Références

  1. Pasch MC. Nail Psoriasis: A Review of Treatment Options. Drugs. 2016;76(6):675-705.
  2. Dogra A, Arora AK. Nail psoriasis: the journey so far. Indian J Dermatol. 2014;59(4):319-333.
  3. Wilson FC, Icen M, Crowson CS, McEvoy MT, Gabriel SE, Kremers HM. Incidence and clinical predictors of psoriatic arthritis in patients with psoriasis: a population-based study. Arthritis Care Res . 2009;61(2):233-239.
  4. de Jong EM, Seegers BA, Gulinck MK, Boezeman JB, van de Kerkhof PC. Psoriasis of the nails associated with disability in a large number of patients: results of a recent interview with 1,728 patients. Dermatology. 1996;193(4):300-303.
  5. Haneke E. Nail psoriasis: clinical features, pathogenesis, differential diagnoses, and management. Psoriasis (Auckl). 2017;7:51-63.
  6. Tan EST, Chong W-S, Tey HL. Nail psoriasis: a review. Am J Clin Dermatol. 2012;13(6):375-388.
Rédigé par :  
Amy Du, University of Alberta, mars 2021
Révisé par :  
Dr. David Adam, avril  2021
Traduit par : 
Liliane Chénard, avril  2021