2024 Bourses pour étudiants en recherche

Nom du programme : ACPP - IRSC-CIHR Bourses pour étudiants en recherche sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Commanditaires : Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP)  

Les Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (l'IALA des IRSC)

*Autres commanditaires seront ajoutés à cette possibilité de financement quand ils s'engagent dans ce programme.

Date limite de présentation des demande:21 janvier 2024

Date prévue de l’avis de décision : 16 avril 2024

Date de début du financement : 1 mai 2024

Description

L’objectif de cette possibilité de financement est d’offrir, à des étudiants de premier cycle et des étudiants en santé, la possibilité de faire de la recherche liée au psoriasis et au rhumatisme psoriasique avec des chercheurs reconnus qui offrent un milieu propice au mentorat. Nous encourageons des demandes de partout au Canada.

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 20 000 $ (5 bourses). Le nombre de bourses pourrait augmenter si d’autres commanditaires participent. Le montant maximum de chaque bourse est de 4 000 $ pour une période jusqu'à trois mois (le temps est flexible pour s'adapter aux horaires d’écoles. La période minimum est de huit semaines.)

Objectifs

Ce programme cible les étudiants qui sont en début de formation universitaire et veut les encourager à poursuivre une carrière en recherche sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique et/ou la dermatologie médicale.

Admissibilité

Pour qu’une demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné doit être étudiant et doit satisfaire aux exigences suivantes:
    1. Être inscrit à un programme de médecine ou un programme de santé dans une université canadienne au moment de faire la demande;
    2. Avoir complété les exigences de son programme de baccalauréat pour au moins la première année universitaire (ou deux sessions) avant le début du financement.
  2. Qu’au moins un des participants au projet soit le directeur de recherche principal. Le directeur doit satisfaire aux exigences suivantes
    1. Être employé par un établissement canadien admissible selon les critères de sélections des IRSC. Pour plus d’information, s’il vous plait consultez le guide d’administration des demandes des IRSC
    2. Si le directeur de recherche principal est affilié à plus d’une demande, chaque demande devra inclure un projet de recherche
  3. La demande doit se conformer aux exigences qui suivent. 

Lignes directrices Langues officielles

Les candidats peuvent soumettre leur demande dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais) et nous nous engageons à garantir la qualité de l’évaluation des demandes ainsi soumises.

Coûts admissibles

La bourse consiste en une allocation.

L’allocation peut être utilisée pour les coûts et activités admissibles conformément à la Partie 2 : Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes.

Conditions de financement

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les Politiques de financement des IRSC. Les politiques et lignes directrices portent sur des domaines comme les responsabilités des candidats, les langues officielles, les lois sur la confidentialité et l’accès à l’information, ainsi que la reconnaissance du soutien offert par les IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant que le versement des fonds.

Loi sur l’accès à l’information, Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par l’ACPP sur les candidats servent à l’évaluation des demandes de financement, au recrutement d’évaluateurs, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques, ainsi qu’à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s’attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être communiqués

Tout en respectant l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l’entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d’activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant la présente possibilité de financement seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Exigences en matière de communication

Les candidats retenus seront tenus de souligner la participation de l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis et les commanditaires dans toute communication ou publication relative au projet. La contribution des collaborateurs ou commanditaires sera mentionnée dans la lettre de décision.

L’ACPP demande aussi que les étudiants envoient une liste de publications ou de présentations reliées à leur projet de recherche à l’ACPP chaque année.

Processus d’examen et d’évaluation

Évaluation de la pertinence

Ce concours financera des demandes qui sont spécifiques à la recherche sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. Les demandes qui ne seront pas jugées pertinentes à ces domaines de recherche seront retirées du concours. L’évaluation de la pertinence se fera, par le comité, en même temps que l’examen des demandes.

Comité d’évaluation

Les demandes seront examinées par un comité formé de membres choisis par l’ACPP pour leur expertise dans les domaines de recherche ciblés. Les membres seront soumis aux exigences de la

Critères de sélection

  • Les demandes admissibles seront examinées selon critères d’évaluation suivants :
  • Excellence du dossier universitaire et l’intérêt de l’étudiant à faire de la recherche;
  • Excellence du projet de recherche et pertinence au psoriasis et au rhumatisme psoriasique;
  • Qualité du plan de mentorat et du milieu de formation;
  • Expérience du directeur de travaux comme chercheur principal dans les domaines liés au psoriasis et au rhumatisme psoriasique.

Décisions

Après l’évaluation des demandes, le comité transmettra le classement de celles-ci à l’ACPP. Les demandes seront financées en suivant l’ordre du classement, de la plus élevée en allant aussi bas dans la liste que le budget le permettra. Cependant, afin de s’assurer que les projets financés reflètent une grande représentation géographique canadienne, l’ACPP se réserve le droit d’accorder un financement aux demandes qui ne sont pas classées dans l’ordre établi par le comité d’examen.

Comment faire une demande

La demande doit être présentée dans un seul document PDF, d’une police de caractères de taille minimale 12 points, à simple interligne et avec des marges de 2,54 cm. Le document doit contenir les sections suivantes:

  1. Page de présentation comprenant les renseignements relatifs à l’étudiant, le directeur de recherche principal et le projet (maximum 1 page). Elle doit contenir les éléments suivants :
    • Titre du projet;
    • Nom de l’étudiant et son statut dans son programme universitaire;
    • Nom du directeur de travaux, son titre et le nom de son employeur;
    • Endroit où se feront les travaux de recherche;
    • Période pour la bourse demandée;
    • Signatures de l’étudiant et du directeur
  2. Résumé du projet (maximum 1 page) : décrire le projet, la ou les hypothèses et les objectifs spécifiques sur lesquels l’étudiant
  3.  Pertinence pour les maladies psoriasiques (maximum ½ page) : Décrire comment le projet contribuera à faire progresser la compréhension des maladies psoriasiquesS.V.P., noter que seuls les projets pertinents seront considérés pour financement.
  4. Titre et résumé non scientifiques (maximum ½ page) : cette section devrait être prête pour utilisation comme communiqué de presse ou pour affichage sur le site de l’ACPP pour expliquer le projet de recherche. Ce résumé sera possiblement aussi utilisé par l’ACPP dans le but d’attirer des donateurs
  5. Plan de mentorat (maximum 1 page) : le directeur des travaux doit décrire les activités de recherche de l’étudiant et fournir un plan de mentorat qui permettra à l’étudiant d’atteindre les objectifs du projet. Ce plan doit inclure le nom de la personne qui assurera la supervision directe de l’étudiant, à quelle fréquence auront lieu les rencontres avec le directeur et à quelle occasion l’étudiant pourra présenter les résultats de sa recherche. Les fonds de recherche utilisés pour la recherche doivent être spécifiés et les informations sur la subvention doivent être fournies : organisme subventionnaire, titre de la subvention et numéro de référence
  6. Curriculum vitæ de l’étudiant (maximum 5 pages) : faire le sommaire des réalisations universitaires et de recherche et donner la liste de toutes les présentations, résumés et publications
  7. Curriculum vitæ du directeur de travaux (maximum 5 pages, limiter les publications et l’historique de financement aux cinq dernières années) : faire le sommaire des postes occupés et des employeurs correspondants. Donner la liste de toutes les publications et subventions des cinq dernières années. Inclure une section qui détaille les contributions significatives faites en recherche sur le psoriasis ou le rhumatisme
  8. Relevé de notes de l’étudiant REQUIS SEULEMENT UNE FOIS APPROUVÉ POUR UNE BOURSE: Les relevés de notes officiels provenant de l’université seront envoyés directement à Helen Crawford, Association canadienne des patients atteints de psoriasis, 
    G303 - 851 Industrial Ave Ottawa, ON. K1G 4L4

Conditions particulières de financement – Transfert des connaissances

Les étudiants qui ont reçu une bourse pourront faire une autre demande pour une bourse de voyage de valeur 1,000 $, pour présenter les résultats de leur projet à une conférence national ou internationale. Pour faire une demande, les étudiants doivent envoyer une lettre à l’adresse indiquée dessous incluant la confirmation de leur participation à toute conférence pertinente.

Personne ressource

Faites parvenir votre document PDF à la Directrice générale de l’ACCP. De plus, elle se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant votre demande ou le processus d’évaluation. Voici ses coordonnées :

Helen Crawford
Programs Manager
Canadian Association of Psoriasis Patients
G303 851 Industrial Ave
Ottawa, ON. K1G 4L4

1-877-505-2772

 

Nos sponsors

L'ACPP est très reconnaissante pour le soutien de nos sponsors 2023, sans lesquels ces bourses d'études ne seraient pas possibles.

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Association canadienne des patients atteints de psoriasis

L’Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP) a été créée pour servir les personnes touchées par le psoriasis et l’arthrite (rhumatisme) psoriasique partout au Canada. L’ACPP est une organisation partenaire de l’Alliance canadienne des patients en dermatologie et elle s’efforce d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes canadiennes atteintes de psoriasis. Notre mission est d’être une ressource pour les personnes touchées par le psoriasis en offrant du soutien, en éduquant et sensibilisant sur les répercussions du psoriasis pour améliorer les soins et la qualité de vie des personnes atteintes..