Traitements systémiques

Les traitements systémiques désignent toute forme de thérapie administrée par voie orale (sous forme de comprimés ou de liquides), par injection ou par perfusion intraveineuse. Les traitements systémiques agissent dans l’organisme, contrairement aux traitements topiques qui sont appliqués directement sur la peau.

APRÉMILAST

(Marque : Otezla)

 

Ce qu’il fait / Comment il agit

L’aprémilast est un immunosuppresseur qui réduit l’activité de la phosphodiestérase 4 (PDE4), une enzyme qui régule l’inflammation de la peau et des articulations. L’aprémilast peut aider à faire disparaître les plaques, à réduire les démangeaisons, à améliorer le psoriasis des ongles et à faire disparaître les plaques sur le cuir chevelu.

 

Délai d’action

Les patientes et patients peuvent s’attendre à une réduction des symptômes dans les 4 mois suivant le début du traitement. La durée du traitement peut varier et il est important de suivre attentivement les instructions de votre médecin. 

 

Forme posologique

L’aprémilast est offert sous forme de comprimés oraux.

 

Posologie

La dose d’entretien habituelle est de 30 mg deux fois par jour. Il est possible de commencer par une dose plus faible et de l’augmenter au fil du temps afin de minimiser le risque d’effets secondaires comme les nausées, la diarrhée et les maux d’estomac.

 

Effets secondaires possibles

Les effets secondaires les plus fréquents sont la diarrhée, les nausées, les vomissements, les maux de tête et les infections des voies respiratoires supérieures (par exemple, le rhume). Dans de rares cas, ce médicament peut diminuer l’appétit, aggraver la dépression et provoquer une perte de poids.

 

Comment gérer les effets secondaires

Les effets secondaires comme les nausées, la diarrhée et les maux d’estomac disparaissent généralement au cours du premier mois de traitement. Le médicament doit être avalé en entier, avec ou sans nourriture. 

 

Surveillance et suivi

Votre médecin peut évaluer votre fonction rénale avant de commencer le traitement, car une dose plus faible peut être nécessaire pour les patientes et patients qui souffrent d’une insuffisance rénale grave. Votre médecin peut également surveiller votre poids régulièrement pendant le traitement. 

Considérations relatives au coût

L’aprémilast n’est pas remboursé dans la plupart des provinces.

 Voir l’assurance-médicaments publique pour plus de détails.

 

 


Menter A, Gelfand J, Wu J, et al., Joint American Academy of Dermatology–National Psoriasis Foundation guidelines of care for the management of psoriasis with systemic nonbiologic therapies, Volume 82, Issue 6, P1445-1486, Published Feb 28, 2020. Accessible à : https://doi.org/10.1016/j.jaad.2020.02.044 [en anglais].