fbpx
Imprimer

Qu’est-ce que le rhumatisme psoriasique?

Le rhumatisme psoriasique est une forme de rhumatisme ou d’arthrite du psoriasis. Il occasionne de l’enflure et de la douleur dans plusieurs articulations et peut parfois entraîner la déformation des articulations.

Ce ne sont pas tous ceux qui sont atteints de psoriasis qui auront du rhumatisme psoriasique. La plupart du temps (80 %), le psoriasis apparaît en premier. Le psoriasis est une maladie cutanée qui provoque des plaques squameuses rouges ou blanches. Les deux maladies sont causées par un système immunitaire activé de manière inappropriée.

Cette maladie est-elle répandue?

De une à deux personnes sur 1000 sont atteintes de rhumatisme psoriasique. Chaque année, six nouvelles personnes recevront ce diagnostic. Les hommes et les femmes sont atteints dans la même proportion.

Il n’est pas clair combien de personnes atteintes de psoriasis auront aussi le rhumatisme psoriasique. Les estimations varient entre 4 à 30 %, dépendant où vous vivez dans le monde. La plupart des gens qui ont de nouvelles douleurs articulaires ne sont pas atteints de rhumatisme psoriasique (seulement 13 % le sont).

Qu’est-ce qui cause le rhumatisme psoriasique?

La cause exacte n’est pas encore connue, toutefois les médecins et les chercheurs pensent que c’est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux et du système immunitaire d’un individu. Les recherches en cours ont démontré que le rhumatisme psoriasique est héréditaire et qu’il est lié à certains gènes associés à des maladies auto-immunes.

Quels sont les symptômes de rhumatisme psoriasique que j’observerais?

Le rhumatisme psoriasique cause de la douleur et de la raideur dans les articulations atteintes. La douleur articulaire peut être prolongée durant la matinée (plus de 30 minutes). Elle peut être pire avec l’immobilité et elle diminue avec l’activité physique. Certaines personnes ne ressentiront pas de douleur articulaire grave, mais souffriront de déformations des articulations.

Vos articulations peuvent ne pas être atteintes de la même manière des deux côtés de votre corps. Quelques-unes des articulations les plus atteintes sont celles des doigts situées près du bout des doigts ainsi que celles de la colonne vertébrale.

Comme savoir si j’ai le rhumatisme psoriasique?

Votre médecin considérera vos antécédents médicaux et examinera vos articulations qui sont atteintes. Il fera aussi la demande de tests sanguins pour vérifier les marqueurs d’inflammation et les marqueurs qui pourraient suggérer la présence d’autres maladies. Votre médecin peut aussi choisir de faire une biopsie du liquide présent dans la capsule articulaire ou faire faire des radiographies.

En examinant vos articulations, votre médecin recherchera certaines particularités qui sont généralement observées avec le rhumatisme psoriasique. Celles-ci incluent de l’inflammation des tendons et des ligaments (appelée enthésite), de l’inflammation de la membrane des articulations mobiles remplie de liquide (appelée la synoviale), et de l’enflure importante de doigts entiers (appelée dactylite).

Il est possible que vos douleurs articulaires soient causées par d’autres maladies des articulations, qui incluent l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, l’arthrite réactive, ou l’arthrite liée à une maladie intestinale inflammatoire. Votre médecin exclura ces maladies avant d’établir un diagnostic.

Certains médecins peuvent utiliser des questionnaires de dépistage pour identifier si vous êtes atteint de rhumatisme psoriasique. Dans les cas où ils ne sont pas certains, ils peuvent vous recommander à un rhumatologue pour un examen plus approfondi.